Né en 1956 à Saint-Chamond dans la Loire, le Colonel Sorlin Jean-Michel commence ses études musicales au conservatoire de Saint-Etienne où il obtient les premiers prix dans les disciplines suivantes : flûte, formation musicale, histoire de la musique, musique de chambre ainsi que le grand prix d’honneur de la ville de Saint-Etienne.
Il les poursuit à Paris avec M. Hériché (soliste à l’Opéra de Paris) pour la flûte, Mme Desportes (Premier grand prix de Rome) pour l’écriture et M. Sciortino (compositeur) pour l’orchestration. Il se perfectionne auprès de M. Sommer (premier chef à l’Opéra de Karlsruhe) pour la direction d’orchestre et complète sa formation auprès de M. Boutry (Premier grand prix de Rome).Lauréat premier nommé, des concours de sous-chef de musique, chef de musique et chef de musique des armées, il occupe à partir de 1981 différentes fonctions et responsabilités dans les musiques militaires de l’Armée de Terre.Il prend la direction de la Musique Principale de l’Armée de Terre en 1992. A la tête de cet orchestre, il s’est produit sur tous les continents et a veillé à maintenir la tradition musicale des orchestres militaires français en s’adressant à tous les publics et en réservant une place importante aux compositeurs et arrangeurs contemporains.En janvier 2010, il est nommé directeur du Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre, et, conseiller technique du Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre. Ses responsabilités l’ont conduit à assurer le management de l’ensemble des formations musicales de l’Armée de Terre, à coordonner des actions protocolaires et évènementielles ainsi qu’à participer à des colloques. Il fut vice-président international de l’International Military Music Society et président honoraire de l’IMMS branche française.En 2018 et pendant 3 ans, il produit une émission de radio « Marche Parade » sur une webradio concernant l’histoire et le répertoire des musiques militaires du monde.
Titulaire de la médaille d’argent de la Défense Nationale, il est aussi Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier du Mérite Militaire Espagnol, Chevalier des Arts et Lettres, titulaire de la médaille des forces armées polonaises et de la médaille commémorative de la libération russe.