
Joël Fernande est né le 18 janvier 1949 à Beaugency près d’Orléans en France. Il a passé sa jeunesse à Madagascar, au Gabon et en Algérie. En 1968, il s’est engagé dans les Forces terrestres. Principalement autodidactive, il commence ses études musicales à l’âge de 23 ans.
Il a servi au Bataillon de chasseurs alpins de 1969 à 1971. Puis muté à Versailles en 1971 à la musique militaire du 5e régiment d’infanterie. Il a fait ses études musicales au conservatoire de Rueil-Malmaison et est devenu lauréat dans la classe basse Saxhorn. Il a également terminé ses études musicales au conservatoire de la Musique de l’armée de terre de Rueil-Malmaison. Il a étudié la direction d’orchestre en inspirant sur les grands chefs militaires.
Il devient 2e chef d’orchestre (Adjudant) en 1977 au groupe de musique militaire du 5e Régiment d’infanterie.
En 1979, après avoir réussi son examen de directeur de bandes militaires, il devient directeur de bande 2e classe (sous-lieutenant). Il a dirigé avec succès les bandes militaires du 6e Régiment du Génie (lieutenant et capitaine) de 1979 à 1987. La bande militaire du 43e Régiment d’Infaterie (capitaine et commandant de 1987 à 1997). Le groupe militaire « Région terre Ile de France/8e Régiment de transmission à Suresnes. La fanfare militaire « Région terre Sud Ouest » est stationnée à Toulouse où il prend sa retraite le 1er septembre 2007.
Joël Fernande est compositeur et arrangeur et membre de la Sacem.
Il composa plusieurs marches militaires dédiées aux régiments stationnés dans le Sud-Ouest.
Joël Fernande a reçu le Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, la médaille de bronze de la Défense Nationale et la médaille honnorary des Sociétés Chorales et musicales.