
Leonello Capodaglio est italien né à Lendinara, le 6 octobre 1945. Il a étudié à Venise avec Gian Francesco Malipero et Ugo Amendola (composition), Gino Gorini (piano), Egida Giordani Sartori (clavecin), Franco Ferrara (direction).
Son catalogue contient plus de 240 œuvres dont trois oratorios et deux opéras. Il y a eu plus de deux cents représentations en Italie et dans d’autres pays étrangers, dont celles de caractère monographique (œuvres complètes pour piano, harpes, etc.)
Il a remporté dix prix nationaux et internationaux de composition, dont le prix Atoll pour la composition chorale de la Haute Académie Internationale de Lutèce (Paris), le prix Valentino bucchi pour la composition pour piano (Rome), le concours international pour une messe pour chœur a capella pour le « Septième Centenaire de la traduction de la Maison Sainte » (Loreto), le Prix virgilien second millénaire international pour orchestre symphonique (Gonzaga).
Une partie de son travail a été sur la liste des pièces obligatoires pour les concours nationaux et internationaux de violon et de piano. Il a un nombre nourri d’incisions record.
Il a enseigné le piano, la composition et la théorie, il a dirigé le conservatoire d’État d’Adria et a été chef principal de plusieurs orchestres de chambre et symphoniques italiens.
Homme de lettres, essayiste et conférencier, il a également écrit des œuvres de prose et de poésie. Il a reçu le « prix national G. Spagnol » pour un roman historique.