
Rami Al-Rajab est un compositeur enthousiaste et lauréat du 1er prix du Concours national de musique du Qatar dans la catégorie composition. Il a montré des talents musicaux à un âge précoce. À l’âge de sept ans, il a commencé à étudier la musique arabe avec son père et était un autodidacte au piano. S’intéressant vivement à la musique classique occidentale, il a commencé à écrire sa musique à 12 ans.
À son arrivée en Allemagne en 1997, il a étudié la théorie de la musique classique et la technique du piano avec le professeur Michael Leslie. Plus tard, il a étudié le piano et la direction d’orchestre à la Berufsfachschule für Musik de Bad-Königshofen, puis a étudié la composition cinématographique à l’Académie du cinéma du Bade-Wurtemberg en Allemagne, où il a obtenu son diplôme en 2008. Après son voyage en Jordanie, il travaillait sur son doctorat, où il a terminé sa thèse en 2014 (The Foundation of Harmonizing Arabic Music Scales qui incluent des quarts de tons (Rast Scale et Bayat Scale comme modèles)).
Parmi ses œuvres médiatisées, citons Sug Al-Safafir in Fall pour orchestre à instruments pincés, Sama’ais Part 1 pour piano et un instrument solo, Messages pour piano, Penumbra pour sextuor avec piano, Fantasia Arabia (gagnant du 1er prix) pour flûte, clarinette basse et orchestre à cordes, 6 danses arabes pour marimba et d’autres compositions musicales pour films documentaires, films, en plus de plusieurs courts métrages.
Pendant ce temps, Rami compose de la musique pour des concerts en direct et des films indépendants et travaille comme professeur de musique et de conception sonore multimédia.