
René POTRAT est né en 1953 à Mâcon en France.
Il commence la musique à l'âge de huit ans en étudiant le solfège et le piano au Conservatoire de Musique de MACON et y poursuit l'apprentissage du saxophone dans les années suivantes. Elève de Jean ARNOULT, professeur au Conservatoire National de Région de DIJON et de Serge BICHON du Conservatoire National de Région de Lyon (France). Il suit en parallèle des études d'écriture dès l'âge de seize ans avec le compositeur Jean-Claude AMIOT ainsi que Paule PELLIER, organiste et directrice adjointe du Conservatoire.
Il étudiera la fugue et le contrepoint avec des professeurs tels que Jean-Luc SALIQUE , Professeur d'orgue au Conservatoire de SAINT-ETIENNE, Thierry BOUCHET concertiste et professeur d'écriture au Conservatoire de MACON ainsi que la pédagogie musicale avec Jos Wuytack, professeur à l'Université de LOUVAIN (Belgique).
René POTRAT est par ailleurs titulaire du diplôme d'état en Formation Musicale. Ancien musicien dans l'Orchestre d'Harmonie et l'Orchestre Big Band de l'Armée de l' Air (FATAC Dijon-France).